Livraisons de vos achats
Expédition de votre commande
Les colis sont généralement expédiés dans un délai de 2 jours après réception du paiement. Ils sont expédiés avec un numéro de suivi et remis avec ou sans signature. Veuillez nous contacter avant de choisir ce mode de livraison, car il induit des frais supplémentaires. Quel que soit le mode de livraison choisi, nous vous envoyons un lien pour suivre votre colis en ligne.
Les frais d'expédition incluent les frais de préparation et d'emballage ainsi que les frais de port. Les frais de préparation sont fixes, tandis que les frais de transport varient selon le poids total du colis. Nous vous recommandons de regrouper tous vos articles dans une seule commande. Nous ne pouvons regrouper deux commandes placées séparément et des frais d'expédition s'appliquent à chacune d'entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, mais une attention particulière est portée aux objets fragiles.
Les dimensions des boîtes sont appropriées et vos articles sont correctement protégés.
En cas de souci avec une livraison reçue, vous devez formuler toutes les réserves d'usage par écrit auprès du transporteur, prendre toutes photos utiles et qui prouveront votre réclamation et nous prévenir le plus rapidement possible en nous transmettant ces éléments. Nous ouvrirons alors un dossier de litige auprès du transporteur et éventuellement auprès de l'assureur.
Droit de rétractation du consommateur (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF))
Vous avez fait un achat sur notre site ? Vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis. C'est le droit de rétractation. Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé. Mais attention, certains achats ne sont toutefois pas concernés. Voici les informations à connaître.
Vous avez un délai de quatorze jours à compter de la réception du colis pour exercer votre droit de rétractation (article L. 221-18 du code de la consommation), sauf exclusions légales (article assemblé/réalisé sur mesure par exemple).
Vous devez informer nous informer de votre décision en nous adressant, avant l’expiration du délai, le formulaire type de rétractation. Vous pouvez aussi manifester cette décision par toute déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant votre volonté de vous rétracter, par exemple par un courrier (article L. 221-21 du code de la consommation).
Important : c’est à vous de prouver que vous avez bien exercé votre droit dans les délais. A noter que c'est la date d'envoi de votre courrier qui compte et non pas la date de réception. Après manifestation de votre décision, vous nous retournez ou restituez le bien à vos frais exclusivement, par exemple un relais colis, sans retard excessif et au plus tard dans les quatorze jours suivant la communication de votre décision de vous rétracter (article L. 221-23 du code de la consommation).
En principe, les frais de retour sont à votre charge, ce dont vous devez avoir été informé(e) avant de commander. Le professionnel doit les prendre en charge s'il a omis de vous en informer. Il peut aussi les prendre en charge s'il le propose à titre d'argument commercial.
Exemple de Lettre recommandée avec avis de réception :
Numéro de référence de la commande
Madame, Monsieur,
Le (date), je vous ai passé une commande par ... (téléphone, courrier, Internet) et j’en ai pris livraison le ... (date).
Conformément à l’article L. 221-18 du code de la consommation, je vous informe que je souhaite exercer mon droit de rétractation concernant cette commande et je vous la retournerai dans les quatorze jours à venir.
(Si vous avez réglé un acompte ou la totalité de la commande)
Je vous prie de bien vouloir me rembourser la somme de (…) euros que je vous ai réglée par ... (carte bancaire, etc.).
Vous en remerciant, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature + copie de la facture ou du bon de commande)